Coût de la recharge et consommation des véhicules électriques

Pour les véhicules électriques, la consommation s’exprime en kWh/100km. Ce qui correspond à la quantité d’énergie électrique puisée dans la batterie pour alimenter le moteur électrique.

La consommation de votre voiture électrique s’étale en moyenne de 12 à 20kWh/100km. En sachant que le coût de l’électricité est en moyenne de 0.25€/kWh pour les maisons et 0.15€/kWh pour les entreprises, il est facile de déterminer le prix de la recharge.

Le prix de l’électricité varie en fonction de votre installation, si vous avez un compteur bi horaire ou des panneaux solaires, votre coût sera fortement diminué.

Voici un tableau reprenant le coût de la recharge d’une voiture électrique en fonction de l’utilisation :

La conduite électrique est donc bien moins onéreuse qu’avec une voiture thermique.

Pour réaliser les meilleures économies, il faut favoriser la recharge à votre domicile ou au travail et utiliser la recharge publique uniquement pour le dépannage ou lors de long trajet. En chiffre, l’optimisation des coûts donne une recharge à 70% à domicile, 20% au bureau et 10% sur les chargeurs publics.

Si la borne est raccordée sur une installation ayant des panneaux solaires, l’autoconsommation de l’énergie vous permettra de recharger votre voiture presque gratuitement. Il s’agit la de la combinaison parfaite pour l’optimisation de la consommation d’énergie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Contact

 

Leave a Comment